Ce matin nous avons été réveillés par de la musique espagnole. Nous sommes sortis de notre chambre et nous avons assisté à un spectacle de corrida un peu particulier.
La journée des Cm1/Cm2
Après le petit déjeuner et le brossage des dents, nous sommes allés découvrir l'habitat de Sixt. Les maisons sont en pierre au rez de chaussée et en bois au premier étage. En bas, la pierre permet de mieux tenir la maison et limite les risques d'incendie. Ils utilisent le bois en haut car la pierre est plus difficile à travailler.
Sur le toit pentu (autrefois il était en ardoise), il y a des crochets qui permettent de retenir la neige. Ainsi, la neige ne tombe pas et elle réchauffe la maison car c'est un bon isolant.
Dans les maisons on trouvait autrefois le pêle (la pièce à vivre), la couzna (la cuisine) et le beu (l'étable). Au dessus le foin était stocké dans le soli (la grange).
Autrefois, le grenier s'appellait le "mazot" et il n'était pas dans les maisons. Le mazot était situé à 50m de la maison et on y mettait toute la fortune de la famille : les vêtements du dimanche, les réserves de blé, les papiers importants, les bijoux... Cela permettait de protéger tous ces objets des incendies.
Lucien et Lucinda
Cet après-midi, nous avons fait des cabanes dans les bois avec des branches, des morceaux de tronc et de la ficelle. Ca m'a plu parce qu'on a déplacé des pierres et des branches lourdes.
Sarah
Message de la maîtresse : ils se sont débrouillés comme des chefs et même si les cabanes ne tiendront pas tout l'hiver, bravo à leur esprit d'organisation et de solidarité. Certains ont pris le bois de leur cabane pour aider les copains à finir la leur.
Et pour finir la journée en beauté, veillée Roi de carreau pleine de bonne humeur... A demain !
La journée des Cm1
Réveil sur un air de ferria espagnole. Olé!
Chocolat chaud, céréales et nous voilà prêts à partir à la découverte du village de Sixt.
Nous avons pu noter toutes les différences qu'il y avait entre un village de montagne et une ville comme Neuilly- plaisance. A l'école du village, il n'y a que trois classes, trois maîtresses et 80 élèves. Il y a une classe de maternelle, une classe de CP/CE1 et une classe de CE2/ CM1/ CM2.
Cet après-midi, course d'orientation.
Le matériel nécessaire à une bonne course d'orientation:
une boussole, un poinçon, des balises, une feuille de route.
La règle du jeu:
Le but du jeu est de retrouver les balises cachées dans la nature en utilisant une boussole .
La boussole sert à s'orienter.
Nous avons appris à utiliser comment marche une boussole.
L'aiguille rouge doit-être placée sur le N (nord).
Il faut tenir la boussole bien à plat.
Ensuite, mettre l'azimut sur la ligne de visée.
Replacer l'aiguille rouge sur le N de nord.
Puis, il suffit de partir en direction de l'azimut .
Youssef, Ilian et Sophia
Mot de la maîtresse: un petit problème technique panne de batterie ne nous permettra pas d'avoir de photos de la course d'orientation.
Sinon, côté enfants, ils sont ravis de leurs activités. Ils sont curieux, motivés, posent des questions, observent, rigolent. Bref, c'est un groupe qui profite pleinement du séjour. Vos enfants sont tous en pleine forme et plein d'énergie malgré le froid qui commence à piquer les pieds !! A bientôt .
Et pour finir une journée bien chargée... veillée "histoires à jouer"
Photos : 12-novembre